Cookie
Electronic Team uses cookies to personalize your experience on our website. By continuing to use this site, you agree to our cookie policy. Click here to learn more.

Commander One – un moyen pratique d'accéder à FTP sur Mac

Il est possible de se connecter à un serveur FTP sur macOS grâce à de nombreux outils, qu'il s'agisse d'applications intégrées ou tierces. Toutefois, il n'est pleinement possible de le faire que par des applications spécialisées connues sous le nom de clients FTP pour Mac. Nous vous recommandons d'examiner de plus près Commander One, un gestionnaire de fichiers avec un client FTP intégré et une fonction de cryptage, permettant une gestion des fichiers encore plus sûre.

Cloud management: key points and top tools

Le protocole FTP est utilisé pour le transfert de données. En fait, il s'agit d'un ensemble de règles et de normes qui permettent à des applications sur des ordinateurs distants de télécharger et d'envoyer divers fichiers vers/depuis un serveur FTP. Le protocole fonctionne via un serveur FTP et un client FTP pour macOS.

L'utilisation la plus courante du FTP est l'hébergement de fichiers. Mais, ses possibilités ne se limitent pas à cette fonction. Le protocole FTP est une bonne alternative aux moyens de stockage habituels, car il assure un transfert de fichiers rapide et pratique entre les utilisateurs sur le web mondial. Il permet d'oublier les disques et les clés USB, parce que tous les fichiers peuvent être facilement téléchargés sur un serveur FTP, où ils sont accessibles aux utilisateurs des quatre coins du monde.


Comment se connecter à FTP sur un ordinateur Mac

Pour vous connecter à un serveur FTP sur un Mac en utilisant le Finder, procédez comme suit:
1
Dans la barre de menu du Finder, sélectionnez Aller> Connexion au serveur.
 Connect to server
2
Saisissez le nom ou l'adresse IP de votre serveur dans la ligne d'adresse du serveur, cliquez sur le bouton [+] pour l'ajouter à la liste des favoris pour un accès rapide, puis cliquez sur le bouton Connecter.
 click the Connect button
3
Saisissez le nom d'utilisateur et le mot de passe dans les champs correspondants et cochez la case pour que le système les mémorise pour les connexions futures. Cliquez sur le bouton Connecter.

Il est important de souligner que les solutions intégrées à Mac OS X permettent un accès FTP sans possibilité d'enregistrement. Si vous devez télécharger des données sur le serveur, vous devrez utiliser des produits tiers.

Comment accéder à FTP sur Mac en utilisant un navigateur

Vous pouvez aussi établir une connexion avec le serveur FTP en utilisant un navigateur. Toutefois, dans ce cas, seule une partie des fonctions peut être utilisée. Pour activer le FTP sur Mac avec un navigateur, suivez les étapes suivantes:
1
Vous devez taper l'adresse IP de l'hôte dans la barre d'adresse, mais en ajoutant le préfixe "ftp: //". Appuyez sur le bouton Enter.
2
Ensuite, vous devez saisir le nom d'utilisateur et le mot de passe, puis appuyer sur le bouton de Connexion.

Accéder à FTP sur Mac à l'aide du Terminal

Vous pouvez de plus effectuer des opérations de base directement dans la ligne de commande du Terminal. Vous trouverez ci-dessous des instructions étape par étape sur la manière d'utiliser FTP sur Mac Terminal:

1
Cherchez le Terminal.app( / Applications / Utilitaires) et lancez-le.
 Terminal Mac
2
Connectez-vous au serveur FTP en tapant l'adresse du serveur dans le format suivant : ftp://ftp.domain.com
3
Après quelques secondes, il vous sera demandé de saisir un mot de passe. Veuillez noter que les astérisques (points ou autres caractères) ne sont pas affichés pendant la saisie, il est donc préférable de les taper directement sans erreurs.

La connexion FTP sur Mac est fiable ou non

La technologie de transfert de fichiers sur Internet (FTP) est assez vulnérable et n'offre pas une sécurité totale (le protocole n'était initialement pas protégé et le canal de transmission des données était toujours considéré comme fiable). Désormais, par défaut, on suppose que le canal n'est pas fiable et que les données doivent être cryptées. Malheureusement, le FTP lui-même ne prend pas en charge cette fonctionnalité.

Un cyberpirate peut intercepter certaines données en se connectant à votre connexion et n'a pas besoin de connaître votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour le faire. Il y a aussi le problème de la sécurité de la connexion : par défaut, le protocole FTP n'a aucune protection contre les tentatives de deviner le mot de passe et la connexion, de sorte que quelqu'un peut simplement parcourir les mots de passe disponibles pour accéder aux dossiers.

Améliorer les fonctions de connexion FTP avec les clients FTP pour MacOS

Malgré toute la commodité de l'utilisation du Finder comme client FTP pour Mac OS X, il existe la possibilité d'accéder au serveur en mode lecture seule. En d'autres termes, les fichiers peuvent être téléchargés du serveur vers l'ordinateur, mais pas inversement. Si vous avez toujours besoin d'héberger un contenu sur le serveur, vous devez utiliser des produits tiers.

L'utilisation de FTP sur Mac via le Terminal offre un peu plus de fonctionnalités, cependant, il n'est pas aussi confortable à utiliser et tous les utilisateurs ne se sentent pas confiants avec le Terminal. Certains d'entre eux sont effrayés par le mot lui-même, sans parler du fait qu'ils doivent exécuter certaines commandes. Pour configurer le serveur FTP, les utilisateurs de Mac peuvent également utiliser divers navigateurs, mais une fois encore, les fonctionnalités sont très limitées et peu pratiques. C'est pourquoi les utilisateurs de Mac recherchent des applications tierces offrant de grandes fonctionnalités et répondant à tous leurs besoins.

Commander One — la meilleure option de logiciel FTP pour Mac

Prix: $29.99
Version gratuite: Télécharger
Mac App Store Version: Disponible ici
Commander One interface

Commander One est un client FTP/SFTP/FTPS extrêmement pratique pour Mac. L'application vous permet d'accéder au serveur FTP sur Mac en quelques clics et offre les mêmes opérations pour les fichiers distants que pour les fichiers stockés localement, c'est-à-dire copier, supprimer, déplacer et modifier. De plus, il s'agit d'un gestionnaire de fichiers simple, mais doté d'un large éventail de fonctionnalités améliorées : il permet de travailler avec des fichiers, des appareils MTP, des appareils iOS, un gestionnaire de tâches, un visualiseur de processus, le cryptage des connexions en ligne, et bien plus encore. Grâce à l'interface à double panneau, la gestion des fichiers et des dossiers est facile.

icon pros Avantages:

  • mpermet l'utilisation de plusieurs onglets;
  • support pour les services informatiques en nuage;
  • client FTP/SFTP/FTPS intégré;
  • cryptage des connexions en ligne;
  • émulateur de Terminal;
  • support pour les touches de raccourci.

icon cons Inconvénients:

  • pas de fonction de renommage multiple;
  • pas de fonction de synchronisation des répertoires.

Conclusion

Se connecter à un serveur FTP est très simple et il existe plusieurs façons de le faire. Plusieurs d'entre eux sont utilisables sur tous les systèmes d'exploitation courants. Mais, cela dépend de l'objectif poursuivi, car les fonctionnalités de certains programmes sont vraiment limitées.

Questions Fréquemment Posées


Le FTP, aussi nommé Protocole de Transfert de Fichiers, est l'un des protocoles de base pour le transfert de fichiers entre ordinateurs sur un réseau. Ce protocole vous permet de vous connecter à des serveurs FTP, de visualiser le contenu de leurs répertoires et de télécharger des fichiers vers ou depuis un serveur.
Pour se connecter à FTP, les utilisateurs Mac doivent connaître leur nom de domaine ou leur adresse IP, ainsi que le nom d'utilisateur et le mot de passe d'autorisation. Lancez le Terminal et tapez ftp://ftp.domain.com. Après quelques secondes, vous serez invité à saisir un mot de passe.
Il existe de nombreux clients FTP intéressants pour Mac OS X. Certains sont entièrement gratuits, d'autres sont payants, mais tous sont différents en termes de fonctionnalités qu'ils offrent aux utilisateurs. Voici la liste des meilleurs logiciels FTP pour Mac : Commander One, CloudMounter, CyberDuck, FileZilla, ClassicFTP, Transmit, Yummy, Flow.
Vous pouvez accéder à un serveur FTP sur un Mac en utilisant des solutions intégrées. Cependant, le chargement vers une page FTP sur Mac n'est possible qu'avec un logiciel tiers.
Par défaut, FTP est configuré aux ports 20 et 21. Le port le plus important est le port 21, qui vous permet d'ouvrir le serveur et de lui envoyer des commandes. Alors que le port 20 est principalement nécessaire pour le mode actif.
Un client FTP est un programme qui utilise le protocole FTP pour transférer des fichiers depuis et vers un ordinateur distant.
Meilleur choix

Commander One

  • Classement 4.7 basé sur 889+ utilisateurs, Écrire une critique
  • Conditions: Mac (Mac OS X) 61.07MB espace disponible.
  • Version 3.4.1(3580). (le 17 Juin, 2022). Notes de mise à jour
  • Catégorie : Other solutions

Commander One – convenient way to access FTP on Mac

In macOS, you can connect to an FTP server using various tools both built-in and third-party apps. However, full work is possible only through special applications called FTP Mac clients. We recommend you to take a closer look at Commander One – file manager with built-in FTP lenient supporting encryption feature for even more secure file management.

Cloud management: key points and top tools

FTP is the protocol used for transferring data. In fact, it is a set of rules and standards, guided by which apps on remote computers can download and upload various files to/from an FTP server. The protocol works due to the presence of a server and a macOS FTP client.

The most common use of FTP is for hosting files. However, its capabilities are not limited to only this function. FTP is a good alternative to the usual storage media providing fast and convenient file transfer between users of the global network. Thanks to it, you can forget about disks and flash drives, because all files are easier to upload to an FTP server, where they will be available to users from different parts of the world.

How to connect to FTP on Mac computer

To connect to an FTP server on Mac using Finder, follow these steps:
1
From the Finder Menu Bar, select Go> Connect to server.
 Connect to server
2
Enter the name or IP address of your server in the Server address line, click the [+] button to add it to the Favorites list for quick access, and click the Connect button.
 click the Connect button
3
Enter the username, password in the corresponding fields and check the box so that the system will remember it for the next connections. Click the Connect button.

It is worth mentioning that, built-in Mac OS X solutions provide access to FTP without recording capability. If you need to upload something on the server, you will have to use third-party products.

How to FTP on Mac using a browser

You can also connect to the FTP server through a browser. However, in this case, only part of the functions will be available for use. To enable FTP on Mac through a browser follow these steps:
1
You must enter the IP address of the host in the address bar, only with the addition of the "ftp: //" prefix. Press the Enter button.
2
Next, you will need to enter your username and password and then click on the Login button.

How to access FTP on Mac through Terminal

Also, you can perform basic operations directly from the Terminal command line:

1
Find Terminal.app( / Applications /Utilities), launch it.
 Terminal Mac
2
Connect to FTP server by typing the server address in the following format: ftp://ftp.domain.com
3
After a few seconds, you will be asked to insert a password. Please note that asterisks (dots or other characters) are not displayed during input, so it is better to type it immediately without errors.

Is FTP Mac connection secure or not

By itself, the technology of file transfer over the Internet (FTP) is quite vulnerable and does not provide complete security (the protocol was initially unprotected, and it was assumed that the data transmission channel is always reliable). Now, by default, it is assumed that each channel is unreliable and that the data needs to be further encrypted. Unfortunately, FTP, itself, does not support this feature.

A hacker can intercept certain data by connecting to your connection and for this, they do not need to know either a username or a password. There is also the issue of login security: by default, the FTP protocol has no protection against password guessing and login attempts, so someone can simply iterate over the available passwords to gain access to folders.

How to improve FTP connection functions via macOS FTP clients

For all the convenience of using Finder as a Mac OS X FTP client, it is worth noting the ability to access the server in read-only mode. In other words, files can be downloaded from a server to a computer, but not vice versa. If you still need to host something on the server, you will have to use third-party products.

Using FTP on Mac via Terminal opens up a bit more functionality, however, it is not so convenient to use it and not all users feel confident when dealing with Terminal. Some of them are dashed with terror only by the word itself not mentioning the fact that they need to execute certain commands. To set FTP server Mac users can also use different browsers, but again, the functionality is limited and it is not so practical. That is why Mac users are in search for third-parties apps with a wide range of functionality to fully satisfy all their needs.

Commander One – the best FTP for Mac software option

Commander One interface

Commander One is a convenient FTP/SFTP/FTPS client for Mac. The app makes it possible to access FTP server on Mac with a couple of clicks and offers the same file operations for remote files as for the ones stored locally, namely copying, deleting, moving, editing. Besides that, it is a straightforward file manager with a wide range of enhanced features: work with archives, MTP devices, iOS devices, task manager, process viewer, encryption on online connections, and way more. Thanks to the dual-pane interface interaction with files and folders is done in the slickest way.

icon pros Pros:

  • multiple tabs support;
  • support for cloud computing services;
  • built-in FTP/SFTP/FTPS client;
  • encryption on online connections;
  • Terminal emulator;
  • hotkey support.

icon cons Cons:

  • no multi-rename feature;
  • no synchronize directories feature.

Conclusion

Connecting to an FTP server is very simple and there are several ways to do it. Many of them are relevant for all popular operating systems. But it all depends on the goal because the functionality of some programs is very limited.

Frequently Asked Questions

FTP or also known as File Transfer Protocol is one of the basic protocols for transferring files over a network between computers. With its help, you can connect to FTP servers, view the contents of their directories, and upload files from or to a server.
To connect to FTP Mac users need to know its domain name or IP-address, as well as the username and password for authorization. Launch Terminal and type ftp://ftp.domain.com. After a few seconds, you will be prompted for a password.
There are a lot of decent Mac OS X FTP clients. Some of them are absolutely free of charge, some of them are paid but they are all different in terms of features they provide the users. Here is the list of best FTP software for Mac: Commander One, CloudMounter, CyberDuck, FileZilla, ClassicFTP, Transmit, Yummy, Flow.
You can access FTP server on Mac using built-in solutions. However, uploading to an FTP site on Mac is possible via third-party programs.
By default, FTP is configured with 20 and 21 ports. The most important is port 21, to open the server and send commands to it. Whereas port 20 is needed mainly for active mode.
FTP client is a program that uses the FTP protocol to transfer files to and from a remote computer.
Top choice

Commander One

  • Rank 4.5 based on 90+ users, Write a review
  • Requirements: Mac (Mac OS X) 45.83MB free space.
  • Version 2.5.2(3329). (25 Oct, 2020). Release notes
  • Category: Other solutions